Lorsque l’on parle de la puissance d’un véhicule, on pense souvent au nombre de chevaux (ou CV) qu’il possède. Mais saviez-vous qu’il existe deux types de chevaux : les chevaux fiscaux et les vrais chevaux de puissance ? Dans cet article, nous allons explorer le monde des chevaux fiscaux, en particulier comment convertir 7 chevaux fiscaux en chevaux réels.
Sommaire :
Qu’est-ce que des chevaux fiscaux ?
Les chevaux fiscaux, aussi appelés chevaux-vapeur administratifs ou CV, sont une mesure administrative utilisée dans certains pays pour calculer la taxe sur les véhicules. En France, ils ont été introduits pour la première fois au début du XXème siècle pour déterminer le coût de la carte grise d’un véhicule. Plus un véhicule a de chevaux fiscaux, plus sa carte grise sera chère.
Le nombre de chevaux fiscaux d’un véhicule est basé sur plusieurs critères, comme la cylindrée, les émissions de CO2 et la puissance maximale du moteur. Suite à différentes réformes, ces critères ont évolué au fil du temps avec comme objectif principal de favoriser les véhicules moins polluants.
Une distinction importante entre deux valeurs de chevaux
Vous devez absolument faire la différence entre les chevaux fiscaux (CV) et les chevaux réels ou mécaniques que l’on exprime généralement en kilowatts (kW). Les chevaux réels sont une unité de mesure de la puissance du moteur, qui traduit sa capacité à transférer cette puissance aux roues du véhicule.
Pour mieux comprendre cette distinction, prenons l’exemple d’un véhicule équipé d’un moteur électrique : dans ce cas, il n’y a pas de cylindrée, et donc techniquement pas de chevaux fiscaux. Pourtant, la puissance du moteur électrique est bien là et elle peut être très élevée.
Comment passer des 7 chevaux fiscaux aux chevaux réels ?
Il n’existe pas de méthode universelle pour convertir directement des chevaux fiscaux en chevaux réels. Chaque pays utilise un système différent pour calculer le nombre de chevaux fiscaux. Nous nous baserons ici sur le système français. Vous pouvez estimer la puissance de votre véhicule en utilisant quelques règles de base :
- Faites d’abord une recherche sur le modèle de votre véhicule : beaucoup de fabricants fournissent des informations précises sur la puissance réelle des différents modèles qu’ils produisent.
- Si vous ne trouvez pas ces informations, cherchez le taux de conversion des chevaux fiscaux en chevaux réels dans votre pays. Cette donnée est souvent disponible sur les sites gouvernementaux, ou auprès des assureurs ou des concessionnaires automobiles.
- Si vous ne trouvez pas cette information, il est alors possible d’utiliser une estimation basée sur l’expérience et les données moyennes du marché : on peut considérer que la puissance réelle d’un véhicule est environ 1,5 fois supérieure à sa puissance fiscale. Donc, pour un véhicule de 7 chevaux fiscaux, on obtiendrait approximativement 10,5 chevaux réels en utilisant cette méthode.
Méthode allemande de conversion
Certains pays, comme l’Allemagne, possèdent leur propre méthode de calcul permettant de passer des chevaux fiscaux aux chevaux réels. En Allemagne, il existe une formule mathématique qui lie directement le nombre de CV au nombre de kilowatts (kW) :
kW = CV x 0,735499
Avec cette formule, on peut donc trouver rapidement l’équivalent en chevaux réels pour un nombre donné de chevaux fiscaux. Par exemple, pour 7 chevaux fiscaux :
7 CV x 0,735499 ≈ 5,14 kW
Dans ce cas précis, 7 chevaux fiscaux correspondent donc à 5,14 kW, soit 6,9 chevaux réels.
Limitations de ces méthodes de conversion
Il faut souligner que les méthodes présentées ci-dessus ne donnent qu’une estimation approximative de la puissance réelle d’un véhicule. Chaque modèle et surtout chaque marque de voiture possède des caractéristiques propres, qui peuvent influencer la puissance réelle du moteur.
Les différentes normes de mesure de la puissance
Au-delà de la différence entre chevaux fiscaux et chevaux réels, il existe aussi plusieurs normes pour mesurer la puissance d’un véhicule. Parmi les plus courantes, on trouve :
- DIN : une norme allemande, très utilisée dans l’Union européenne, qui mesure la puissance d’un moteur sans ses accessoires comme l’alternateur, la pompe à eau ou la direction assistée.
- SAE : une norme américaine qui inclut ces accessoires dans le calcul de la puissance. Les valeurs obtenues en SAE sont légèrement inférieures à celles obtenues en DIN.
- CE : une norme internationale basée sur un compromis entre les normes DIN et SAE.
Lorsque vous effectuez des conversions entre chevaux fiscaux et chevaux réels, veillez à utiliser la même norme pour comparer les données.
Pourquoi cette distinction est-elle essentielle ?
Connaître la différence entre les chevaux fiscaux et les chevaux réels est obligatoire dans plusieurs situations, par exemple :
- L’achat d’un véhicule : la puissance réelle influence les performances, la consommation de carburant et le coût d’assurance d’un véhicule. Il faut donc la prendre en compte lors du choix d’un modèle.
- Le calcul de la taxe ou des frais d’utilisation : certains péages autoroutiers, zones à circulation restreinte ou places de stationnement prennent en compte le nombre de chevaux fiscaux pour fixer leur tarification.
- L’assurance : certains assureurs utilisent la puissance fiscale (CV) pour évaluer le risque associé à un véhicule et déterminer le montant de la prime.