Face aux pics de pollution inquiétants dans certaines grandes villes, la mise en place de la vignette Crit’Air est un dispositif conçu pour limiter les émissions polluantes dues au trafic. Mais quelle est exactement cette vignette et est-elle réellement indispensable ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la vignette Crit’Air !
Sommaire :
Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?
La vignette Crit’Air est un moyen d’identification des véhicules en fonction de leur niveau d’émission de gaz à effet de serre (GES) et de particules fines (NOx) mais aussi de leur âge. Les véhicules sont alors classés en différentes catégories qui vont de 0 à 5. Chaque catégorie correspond à un niveau d’émission et conditionne l’accès à certaines zones dédiées à la circulation. Pour connaitre le niveau d’éligibilité de votre véhicule ou tout simplement commander votre vignette Crit’Air, rendez-vous sur https://vignettecritair.com.
Dans un souci de respect de l’environnement, plusieurs villes ont adopté le système de vignette Crit’Air, notamment Paris, Lyon, Grenoble, Strasbourg, Marseille ou encore Toulouse. Ces territoires concernés imposent donc la possession de cette vignette pour réguler la circulation selon le niveau d’émissions polluantes de chaque véhicule.
Comment obtenir sa vignette Crit’Air ?
Pour acquérir votre vignette Crit’Air, vous devez vous rendre sur le site officiel du gouvernement puis remplir le formulaire dédié avec les informations relatives à votre véhicule : immatriculation, type de carburant, date de première mise en circulation, etc. Une fois terminée, la vignette vous sera envoyée par courrier à l’adresse indiquée lors de l’inscription.
Il faut aussi payer une somme modique pour recevoir sa vignette Crit’Air. En France, il en coûte seulement quelques euros alors que les frais d’envoi depuis un pays étranger peuvent être plus conséquent.
Pourquoi rendre cette vignette obligatoire ?
Le principal objectif de la mise en place de cette mesure est de réduire les niveaux d’émissions polluantes des véhicules circulant en zones urbaines dense. La vignette Crit’Air a donc pour vocation de privilégier les véhicules moins polluants, en accordant une meilleure accessibilité aux zones à faibles émissions (ZFE).
Les restrictions de circulation
Selon les catégories attribuées, l’accès à certaines zones ou voies de circulation peut être limité voir interdit. Les catégories 0 et 1 ont un accès prioritaire aux zones restreintes alors que celles classées de 2 à 5 sont soumises à des restrictions et des interdictions selon les villes et les conditions météorologiques.
Vignette Crit’Air : obligatoire ou non ?
La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les villes concernées, sous peine de sanctions financières. Lorsqu’un véhicule ne dispose pas de cette vignette ou circule en infraction avec la réglementation des ZFE, l’amende prévue par la loi est une contravention de 3e classe (d’un montant maximum de 450 €). Il est donc indispensable de posséder sa vignette Crit’Air si vous souhaitez éviter d’éventuelles pénalités.
Les rares exceptions
Sachez toutefois que certains types de véhicules sont exemptés de cette obligation. Par exemple, si vous êtes conducteur d’un deux-roues motorisé de type cyclo, vous n’aurez pas besoin d’apposer cette vignette sur votre véhicule. De même, les voitures électriques n’en ont également pas besoin puisqu’elles sont catégorisées comme zéro émission et autorisées partout sans exception.