impact du sp95 e10 sur un moteur conçu pour le sp95

J’ai mis du SP95 E10 au lieu du SP95 : quelles conséquences pour mon moteur ?

Vous étiez distrait en faisant le plein d’essence, et vous avez mis du SP95-E10 au lieu du SP95 dans votre véhicule ? Pas de panique, cela peut arriver à tout le monde. Nous allons voir comment réagir face à cette situation, quels sont les impacts sur votre moteur et quelles démarches entreprendre pour rouler en toute sécurité.

Quelle est la différence entre le SP95 et le SP95-E10 ?

Avant d’aborder les solutions, il faut comprendre la différence entre ces deux types de carburants. Le SP95 (sans plomb 95) est un carburant composé d’hydrocarbures, d’additifs et de 5% maximum d’éthanol. Il est utilisé par la majorité des véhicules essence.

Le SP95-E10 (sans plomb 95 contenant 10 % d’éthanol) est similaire au SP95 avec une teneur en éthanol plus élevée, soit 10%. Ce biocarburant a été introduit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser l’utilisation de ressources renouvelables dans la production de carburant.

Les conséquences de l’utilisation du SP95-E10 au lieu du SP95

Impact sur le moteur

Dans la plupart des cas, l’utilisation ponctuelle du SP95-E10 au lieu du SP95 ne devrait pas créer de problèmes majeurs pour votre moteur. La différence entre les deux carburants réside dans la proportion d’éthanol, et nombreux sont les véhicules compatibles avec le SP95-E10. Par contre, certains modèles plus anciens ou non adaptés peuvent rencontrer quelques soucis.

L’éthanol présent dans le SP95-E10 est plus corrosif que les autres composants du carburant. Si votre véhicule n’est pas conçu pour rouler avec ce type de carburant, cela peut entraîner une usure prématurée des pièces en contact avec le carburant et provoquer une perte de puissance ainsi que des ratés d’allumage.

Consommation de carburant

Vous pouvez aussi constater une légère augmentation de la consommation de carburant lors de l’utilisation du SP95-E10. En effet, l’éthanol a un pouvoir calorifique inférieur à celui de l’essence, ce qui signifie qu’il faut en brûler davantage pour obtenir la même énergie. Mais bien sûr, cette augmentation de consommation reste généralement marginale et ne devrait pas trop impacter votre budget.

conséquences du carburant sp95 e10 sur un moteur prévu pour sp95

Comment réagir si j’ai mis du SP95-E10 au lieu du SP95 ?

Si vous réalisez immédiatement votre erreur après avoir mis du SP95-E10 dans votre réservoir, voici les étapes à suivre :

  1. Ne démarrez pas votre véhicule, car le fait de démarrer le moteur pourrait propager le mauvais carburant dans tout le circuit et causer davantage de dommages.
  2. Prévenez le personnel de la station-service pour leur expliquer la situation. Ils sont habitués à ce genre d’incidents et pourront vous conseiller sur les démarches à suivre.
  3. Faites appel à une entreprise spécialisée pour venir vidanger votre réservoir. Selon les professionnels, il faudra aussi vérifier les différents éléments du système d’injection (pompe, injecteurs) pour s’assurer qu’ils n’ont pas été endommagés.
  4. Une fois que votre réservoir est vidé et nettoyé, vous pourrez refaire le plein avec du SP95.

Par contre, si vous ne remarquez votre erreur qu’après avoir démarré et roulé avec le mauvais carburant, voici ce que vous pouvez faire :

  • Arrêtez-vous dès que possible en lieu sûr et coupez le moteur. Rouler plus pourrait aggraver les éventuelles détériorations causées par l’utilisation du mauvais carburant.
  • Consultez la notice d’utilisation de votre véhicule pour vérifier s’il est compatible avec le SP95-E10. Si c’est le cas, vous pouvez continuer à rouler sans problème jusqu’à votre prochain plein, où il faudra remettre du SP95.
  • Si votre véhicule n’est pas compatible avec le SP95-E10, faites-le remorquer jusqu’à un garage où l’on pourra vidanger le réservoir et vérifier l’état des pièces exposées à la corrosion. Si nécessaire, ces pièces devront être remplacées.

Je vous conseille d’agir rapidement en cas d’erreur de carburant pour limiter les éventuels dommages causés à votre véhicule.

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Aurelien Rui

Je m'appelle Aurélien Rui, 35 ans, et je suis un passionné d'automobile et de mécanique auto. Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été fasciné par le monde des moteurs et des voitures. J'adore partager mes aventures de mécano, que ce soit des réparations complexes ou des restaurations de véhicules anciens !

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