Dans cet article, je vais vous expliquer comment enlever manuellement votre anti-démarrage kangoo. L’anti-démarrage est un dispositif de sécurité conçu pour empêcher le vol de votre véhicule. Toutefois, il peut être gênant lorsque vous rencontrez des problèmes avec la clé ou le système lui-même. Dans ce cas, savoir comment désactiver l’anti-démarrage de votre Renault Kangoo peut s’avérer très utile.
Sommaire :
Identifier le problème d’anti-démarrage sur votre Renault Kangoo
Pour commencer, il faut déterminer quel type de système d’anti-démarrage équipe votre Kangoo. Les modèles plus récents sont dotés d’une clé à transpondeur, qui envoie un signal au véhicule pour lui permettre de démarrer. Si vous avez un modèle plus ancien, il se peut que vous deviez retirer la bague électronique du neiman.
Problème de clé à transpondeur
Si vous avez une clé à transpondeur, assurez-vous qu’elle fonctionne correctement. Parfois, les piles sont faibles ou la télécommande infrarouge s’usent avec le temps. Vous pouvez aussi vérifier si la bague électronique du neiman est endommagée ou encrassée. Si vous constatez que le problème provient de la clé, vous devrez peut-être envisager d’en trouver une nouvelle.
Problème avec l’antidémarrage de votre Renault Kangoo
Si le problème persiste même après avoir vérifié la clé à transpondeur et la bague électronique du neiman, il se peut que le système d’anti-démarrage soit défectueux. Dans ce cas, je vous recommande de désactiver l’anti démarrage en suivant les étapes ci-dessous.
Supprimer manuellement l’anti-démarrage sur un Kangoo 1.5 dci
Pour supprimer manuellement l’anti-démarrage sur votre Kangoo 1.5 dci, il faut suivre presque les mêmes étapes que pour enlever manuellement votre anti-démarrage clio 2. Voici les étapes à suivre :
Trouver le boîtier de l’anti-démarrage
Le boîtier de l’anti-démarrage se trouve près du dispositif enfichable, que vous trouverez sous le volant de votre véhicule. Cherchez un petit dispositif électrique branché sur le câblage du véhicule et doté d’une prise OBD (On Board Diagnostic).
Déconnecter l’alimentation électrique du boîtier
Coupez l’alimentation électrique du boîtier en retirant la fiche électrique qui relie celui-ci au circuit du véhicule. Assurez-vous de travailler sans danger en coupant le contact et en portant des gants isolants pour éviter tout risque de décharge électrique.
Retirer la bague électronique du Neiman
Dans le cas d’un problème avec la bague électronique du neiman, débranchez-la et retirez-la soigneusement du véhicule. Gardez à l’esprit que cette opération doit être effectuée dans le respect des règles de sécurité et sans endommager le reste du système électronique de votre voiture.
Désactiver totalement l’anti-démarrage de votre Renault Kangoo
Pour désactiver complètement l’anti-démarrage de votre Renault Kangoo, suivez ces étapes :
Acheter un boîtier de désactivation anti-démarrage pour Kangoo
Cette solution a été spécialement conçue pour les propriétaires qui souhaitent désactiver définitivement l’anti-démarrage de leur Kangoo. Le boîtier de désactivation d’anti-démarrage est un dispositif enfichable qui fonctionne en remplaçant le signal envoyé par la clé à transpondeur. Il suffit de brancher le dispositif sur la prise OBD située sous le volant de votre véhicule et de suivre les instructions fournies pour le configurer correctement.
Vérifier le bon fonctionnement du dispositif
Une fois l’appareil installé, vérifiez si le moteur démarre normalement sans utiliser la clé à transpondeur. Si c’est la voiture démarre, cela signifie que vous avez réussi à désactiver manuellement l’anti-démarrage de votre Renault Kangoo.
Pour conclure…
Maintenant que vous savez comment enlever manuellement votre anti-démarrage kangoo, vous pouvez résoudre les problèmes liés au système d’anti-démarrage sans avoir recours à un professionnel. Mais attention, n’oubliez pas que manipuler ces dispositifs peut être dangereux et il est préférable de toujours respecter les conditions de sécurité. N’hésitez pas à consulter un expert si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser ces opérations en toute sécurité.