processus simplifié d'écrasement de carte grise en ligne

Comment faire un écrasement de carte grise en ligne ?

Avant tout, vous devez comprendre ce qu’est l’écrasement d’une carte grise. Le terme « écrasement » peut paraître désuet, mais il correspond à la suppression des informations d’un véhicule dans le système national des immatriculations. L’écrasement de carte grise en ligne intervient notamment lors de la destruction d’un véhicule suite à un accident grave ou lorsque celui-ci est trop vieux pour circuler. Nous allons tous cela ensemble !

Les démarches pour l’écrasement de carte grise en ligne sur un site agréé

Pour commencer, il faut savoir que depuis le 6 novembre 2017, pour écraser sa carte grise ou pour annuler une demande de carte grise par exemple, cela se fait exclusivement sur internet. Afin de faciliter ces démarches pour les usagers, le gouvernement a homologué plusieurs sites internet pour accueillir vos demandes. Plus besoin de faire la queue en préfecture, vous pouvez dorénavant réaliser toutes vos démarches concernant votre carte grise directement en ligne.

Identification du prestataire en ligne agréé

La première étape consiste à identifier le prestataire en ligne qui sera en charge de réaliser votre écrasement de carte grise en ligne. Veillez à bien vérifier que le site est agréé par le Ministère de l’Intérieur et qu’il possède un formulaire de contact ainsi qu’un SIRET valide. Cela vous garantit une démarche en toute sécurité et évite les arnaques qui peuvent être très courantes sur ce genre de service à la demande.

étapes pour réaliser écrasement carte grise en ligne

Mise en place d’un compte utilisateur

Une fois le prestataire choisi, il vous faudra créer un compte utilisateur pour accéder à la plateforme en ligne dédiée à votre démarche d’écrasement de carte grise. Cette création s’effectue simplement et rapidement grâce aux diverses options proposées :

  • Adresse e-mail
  • Compte Google ou Facebook
  • Numéro de téléphone mobile

Avec ces informations, vous pourrez personnaliser et sécuriser l’accès à votre compte.

Transmission des documents nécessaires et paiement

Après avoir créé votre compte, vous devrez fournir les documents suivants :

  • La carte grise du véhicule, annotée « vendu le (jour/mois/année) » ou « cédé le (jour/mois/année) » selon la situation
  • Un certificat de cession du véhicule, daté et signé par les deux parties (cédant et acquéreur)
  • Un formulaire CERFA n°15776*01 parfaitement complété et signé
  • La preuve que le véhicule a été remis à un professionnel agréé pour la destruction

Pensez à bien numériser et envoyer tous ces documents via la plateforme en suivant les instructions qui vous seront données et à bien vérifier l’adresse de la carte grise. Pour finir, vous devrez procéder au paiement des frais demandés par le prestataire en ligne pour finaliser l’écrasement de votre carte grise.

Comment faire un écrasement de carte grise sur le site de l’ANTS ?

Réaliser une demande d’écrasement de carte grise en ligne est plus simple qu’il n’y paraît. Premièrement, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur la rubrique « Véhicules » puis sur « Je souhaite faire une autre démarche ». Sélectionnez ensuite « Demander la destruction d’un véhicule » et remplissez le formulaire en ajoutant les documents demandé.

Pour mener à bien cette démarche, vous avez besoin de plusieurs documents. Cela inclut la carte grise du véhicule, le certificat de cession ou de vente pour pièces et un justificatif d’identité. Assurez-vous d’avoir ces documents à portée de main avant de commencer.

Comment suivre l’avancement de votre demande d’écrasement de carte grise en ligne ?

Pour suivre votre demande, il suffit de vous connecter à votre compte sur le site de l’ANTS. Vous pouvez ensuite accéder à votre espace personnel et cliquer sur « Suivre mes démarches ». Vous trouverez alors le statut de votre demande d’écrasement.

procédure en ligne écrasement carte grise

Le prix de l’écrasement de la carte grise en ligne

Concernant le coût d’un écrasement de carte grise en ligne, il faut préciser qu’il n’y a pas de tarification unique sur le marché. Chaque prestataire en ligne peut fixer librement ses propres tarifs, mais on observe une fourchette moyenne allant de 20 à 50 euros selon les services proposés et la notoriété du site. Certains sites ajoutent des options supplémentaires comme un diagnostic technique ou un rapport d’historique du véhicule avant sa destruction.

Je vous conseille donc de comparer ces différents prestataires et leurs offres pour choisir celui qui convient le mieux à vos attentes en termes de prix et de service. N’hésitez pas à prendre le temps de consulter les avis des clients ayant déjà eu recours à ces services pour s’assurer de leur qualité et de leur sérieux. L’économie réalisée en prenant le temps de comparer les offres pourra aussi financer une partie de votre nouvelle immatriculation ou tout autre projet lié à la mobilité.

Aurelien Rui

Je m'appelle Aurélien Rui, 35 ans, et je suis un passionné d'automobile et de mécanique auto. Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été fasciné par le monde des moteurs et des voitures. J'adore partager mes aventures de mécano, que ce soit des réparations complexes ou des restaurations de véhicules anciens !

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires