Le fusible allume cigare, aussi connu sous le nom de fusible accessoire, est une pièce obligatoire pour faire fonctionner les différents systèmes électriques à bord de votre Peugeot 206 ou 206 1.4 HDI. Dans cet article, je vais vous expliquer l’importance de cette pièce, comment la localiser et la remplacer en cas de besoin.
Sommaire :
Comprendre l’utilité du fusible allume cigare d’une 206
Les fusibles ont été conçus pour protéger les différentes installations électriques d’un véhicule. Ils agissent comme une sorte de bouclier contre les courts-circuits et autres surintensités qui pourraient causer des dommages importants aux systèmes électriques et électroniques. En cas de dysfonctionnement, vous devez absolument vérifier et remplacer ce fusible pour éviter d’autres soucis par la suite.
Symptômes d’un fusible allume cigare défectueux
Quand un fusible allume cigare est endommagé ou grillé, certains symptômes peuvent apparaître. Voici quelques-uns de ces signes :
- Allume cigare inopérant : il ne délivre plus de courant aux accessoires branchés dessus.
- Système de recharge non fonctionnel : si vous branchez un appareil de recharge comme un smartphone, il ne chargera pas.
- Autres accessoires électriques défaillants ou inexistants : cela peut concerner la radio, les vitres électriques, etc.
Où se trouve le fusible allume cigare d’un 206 ?
Pour localiser le fusible allume cigare sur votre véhicule, vous devez d’abord accéder à la boîte à fusibles.
Sur une Peugeot 206 classique
Sur une Peugeot 206 classique, le fusible de l’allume-cigare se trouve dans la boîte à fusibles située sous le volant, sur le côté gauche. Le fusible de l’allume-cigare est de 15 ampères, ce qui signifie qu’il est de couleur bleue.
Sur une Peugeot 206 1.4 HDI
Sur une Peugeot 206 1.4 HDI, la situation est un peu différente. La boîte à fusibles se trouve dans le compartiment moteur, près de la batterie. Pour accéder au fusible de l’allume-cigare, vous devrez retirer le couvercle de la boîte à fusibles. Une fois le couvercle retiré, vous devriez pouvoir voir une série de fusibles.
Identifier le fusible allume cigare
Dans la boîte à fusibles, plusieurs fusibles sont présents. Pour repérer celui dédié à l’allume cigare, cherchez un fusible de couleur rouge ou orange avec une intensité entre 10A et 15A. En cas de doute, consultez le manuel d’utilisation de votre véhicule pour obtenir un schéma précis des emplacements de chaque fusible.
Comment remplacer un fusible allume cigare sur une 206 ?
Une fois que vous avez localisé le fusible défectueux, suivez cette procédure pour le remplacer :
- Retirez l’ancien fusible en utilisant une pince à épiler ou même un outil semblable.
- Vérifiez s’il est vraiment grillé en regardant la partie en verre transparent du fusible : si vous apercevez un trait noir ou une coupure, votre fusible est bien défectueux.
- Achetez un nouveau fusible de même intensité dans une boutique spécialisée ou en ligne.
- Insérez le nouveau fusible à la place de l’ancien en veillant à bien aligner les contacts métalliques.
- Une fois installé, remettez le contact et testez le fonctionnement des différents éléments électriques concernés pour vérifier si tout fonctionne correctement.
Note : aucun outil spécifique n’est nécessaire pour effectuer cette manipulation, il suffit d’un peu de minutie !
Choisir le bon fusible pour votre 206
Pour remplacer un fusible, il faut choisir un fusible ayant la même capacité que l’original. Pour vérifier cette capacité, consultez le manuel d’utilisation fourni avec votre véhicule ou adressez-vous à un mécanicien qualifié. Ne jamais installer un fusible d’une capacité différente que celle recommandée, cela pourrait causer des dommages à vos installations électriques.
Une manipulation simple et rapide pour résoudre vos problèmes électriques
Comme vous pouvez le constater, remplacer un fusible allume cigare sur une 206 est une opération plutôt simple et ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Avec ces quelques étapes simples, vous serez en mesure de résoudre rapidement les problèmes électriques et assurer le bon fonctionnement de votre allume-cigare et autres accessoires de votre véhicule.