Dans les zones industrielles, à l’intérieur de certaines demeures et aux abords des autoroutes, on observe souvent des épaves de voitures abandonnées. Certains propriétaires sortis indemnes d’un accident ne se soucient plus du sort de leur véhicule. Pourtant, il est facile de s’en débarrasser.
Si vous souhaitez céder votre épave de voiture, la solution idéale serait de faire appel à un épaviste dans le 77. Comment entamer cette procédure ? Quelles sont les règles à suivre ? Pourquoi choisir cette option ? Je vous explique tout.
Sommaire :
RecycleEpave : votre épaviste gratuit dans le 77
Si vous habitez en Seine-et-Marne, n’hésitez pas à solliciter un épaviste gratuit comme RecycleEpave pour vous débarrasser de votre épave de voiture. Les professionnels de cette entreprise peuvent aussi s’occuper de vos motos, scooters et camions non fonctionnels. Ils interviennent dans de brefs délais dans le respect des normes environnementales en vigueur.
Que vous soyez en Meaux, Melun, Champs-sur-Marne ou Pontault-Combault, RecycleEpave peut se déplacer vers vous. Votre épaviste gratuit propose une prise en charge complète de votre épave, du remorquage à la gestion, sous les instructions de centres VHU agréés. Cerise sur le gâteau, ses services sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7.
D’autre part, les experts de RecycleEpave possèdent des compétences techniques développées. Ce savoir-faire leur permet de recueillir les épaves de tout type de véhicules, non roulants comme accidentés. Peu importe l’endroit où se trouve votre voiture, ces professionnels pourront la récupérer. Il suffit de contacter l’entreprise et de prendre un rendez-vous pour discuter des détails.
Quelles sont les formalités administratives obligatoires ?
L’enlèvement d’épave est une initiative régie par la directive européenne 75/442/CEE, article 1, alinéa A. D’après celle-ci, un véhicule hors d’usage doit être détruit dans des conditions prédéfinies par un centre VHU agréé.
Du certificat de non-gage à la carte grise
La première est de télécharger votre certificat de non-gage encore appelé certificat de situation administrative. Il indique de l’absence de gage sur le véhicule et d’opposition au transfert d’immatriculation. Après l’avoir obtenu, vous devez le transmettre à votre épaviste.
Ensuite, vous devez aussi télécharger la déclaration de cession de votre voiture. Vous l’imprimez, le remplissez et le signez avec l’aide de votre épaviste qui doit aussi y apposer sa signature. Notez que la destruction de votre véhicule ne se fait que par un professionnel agréé. Assurez-vous donc de mentionner que vous cédez votre voiture à un épaviste agréé.
Après, vous devez photocopier votre carte d’identité, passeport ou toute autre pièce d’identité. Préparez aussi l’original de la carte grise complète de votre voiture (qui sera barrée le jour de l’enlèvement). Faites attention à ce que le coupon détachable de celle-ci ne soit pas retiré. Il servira à votre épaviste professionnel pour faciliter la transmission des informations à la préfecture.
Que se passe-t-il après l’enlèvement ?
Après la transmission des documents aux autorités et la validation de ceux-ci par ces dernières, l’épave de votre véhicule est transférée à un centre VHU agréé. Là-bas, elle sera dépolluée et certaines pièces démontées pour le recyclage.
Un broyeur agréé reçoit les restes de votre voiture. Vous pouvez demander un certificat de destruction finale auprès de celui-ci après. Notez que cette procédure n’est pas obligatoire, car le certificat de cession remis par votre épaviste professionnel est largement suffisant en général.
Pourquoi faire enlever une épave ?
Faire enlever l’épave d’un véhicule par un épaviste est une très bonne initiative. Si vous en disposez chez vous, faites appel à ce professionnel agréé pour procéder à son enlèvement. Non seulement cette solution est gratuite, mais elle comporte aussi de nombreux avantages.
Garder une épave de voiture dans son garage, le jardin ou tout autre local est inutilement encombrant, car elle ne vous est d’aucune utilité. Vous en débarrasser permettra de gagner un espace supplémentaire qui pourra servir à des fins plus utiles.
La présence d’une épave dans votre concession est potentiellement dangereuse pour votre entourage. Exposées à l’eau ou à l’humidité, certaines matières qu’elle contient peuvent polluer le sol sur lequel elle repose ainsi que son environnement immédiat.
Retenez donc qu’il faut solliciter un épaviste professionnel pour éviter ces désagréments et maximiser l’espace disponible.