Alt de l'image : "Processus de changement de roulement de roue sans presse

Comment changer un roulement de roue sans presse ?

Le roulement de roue est indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Il assure en effet la fluidité de rotation des roues et permet donc une conduite stable et sécurisée. Avec le temps, l’usure peut malheureusement endommager le roulement, soit en provoquant un bruit désagréable, soit en empêchant les roues de tourner correctement. Lorsque cela se produit, il devient nécessaire de procéder au remplacement du roulement défectueux et c’est ce que nous allons découvrir ensemble !

Préparer votre véhicule et votre espace de travail

Avant de commencer, assurez-vous de disposer d’un espace de travail propre et suffisamment éclairé. Munissez-vous aussi des outils nécessaires pour réaliser cette réparation :

  • une clé à cliquet
  • des douilles adaptées
  • un maillet
  • une barre à mine
  • la graisse
  • un chasse-goupille
  • une brosse métallique
  • un cric pour soulever votre véhicule.

Ensuite, vous devez immobiliser votre voiture en tirant le frein à main et en mettant des cales sous les roues, puis soulever la roue concernée grâce au cric. Retirez ensuite cette dernière afin d’accéder plus facilement au moyeu de la roue.

Démonter les différents éléments pour accéder au roulement

Pour accéder au roulement défectueux, retirez les pièces qui l’enveloppent. Commencez par ôter l’écrou central du moyeu puis désolidarisez-le du porte-fusée en utilisant votre barre à mine. Extrayez ensuite ces deux éléments ensemble et placez-les sur un établi ou une surface plane.

Séparer le moyeu du disque

En fonction de votre véhicule, il est possible que le roulement soit intégré dans le moyeu lui-même. Il vous faudra donc retirer le disque de frein qui y est fixé. Pour ce faire, dévissez tout simplement les boulons retenant les deux pièces entre elles.

Extraire l’ancien roulement de roue sans presse

Maintenant que vous avez accès au roulement, il va falloir l’extraire sans détériorer davantage les pièces environnantes, et pour cela, on va utiliser un chasse-goupille et un maillet. Placez le chasse-goupille sur le bord intérieur du roulement, contre la cage extérieure, et frappez plusieurs fois avec le maillet jusqu’à ce que le roulement sorte de son logement. Faite bien attention à taper doucement pour éviter d’endommager les autres pièces.

Nettoyer et préparer le moyeu pour le nouveau roulement

Une fois l’ancien roulement extrait, il faut nettoyer l’intérieur du moyeu avec une brosse métallique pour retirer toute trace de saleté ou de graisse éventuellement présente. Appliquez ensuite une fine couche de graisse sur les parois internes du moyeu en vue d’y insérer le nouveau roulement, cela facilitera grandement la tâche.

Outils pour le remplacement d'un roulement de roue sans utiliser de presse

Installer le nouveau roulement et remonter les différents éléments sans presse

Pour installer le nouveau roulement sans utiliser de presse, positionnez-le dans son emplacement tout en vous assurant qu’il est correctement aligné. Employez un maillet pour tapoter légèrement sur la cage extérieure du roulement, à l’aide d’un morceau de bois, jusqu’à ce qu’il se trouve enfoncé complètement dans le moyeu.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez réinstaller le disque de frein (si nécessaire), puis repositionner l’ensemble moyeu-disque-roulement sur le porte-fusée. Replacez ensuite tous les éléments que vous aviez précédemment démontés, en n’oubliant pas de serrer convenablement les boulons et écrous, ensuite replacez la roue sur votre véhicule.

Quelques conseils supplémentaires

Pour assurer la durabilité de votre nouveau roulement, vous devez respecter les consignes de serrage du constructeur, en particulier en ce qui concerne l’écrou central. Entre autres, prenez soin de bien graisser les pièces et d’éviter tout contact avec poussière ou saleté lors de la manipulation des nouveaux éléments.

Consulter le manuel de réparation de votre véhicule pour connaître les spécificités de celui-ci et obtenir des informations détaillées concernant chaque étape mentionnée ici. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser cette opération par vos propres moyens, faites appel à un professionnel.

Processus de changement d'un roulement de roue sans équipement spécifique

Aurelien Rui

Je m'appelle Aurélien Rui, 35 ans, et je suis un passionné d'automobile et de mécanique auto. Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été fasciné par le monde des moteurs et des voitures. J'adore partager mes aventures de mécano, que ce soit des réparations complexes ou des restaurations de véhicules anciens !

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires